1. Définition d’un SIRH

Définition

Un Système d’Information Ressources Humaines est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer un suivi.

Les composants habituels d’un SIRH

– Un module administratif (Gestion des salaires)

– La gestion des emplois du temps

– Un module de formation

– Gestion des compétences

– Outils de pilotages (tableaux de bord)

De nombreux autres modules existent (gestion du recrutement, CVthèques…) mais sont généralement développés spécifiquement par une entreprise en fonction de ses besoins.

2. Pourquoi et comment utiliser un SIRH

Pourquoi utiliser un SIRH

La mise en place d’un SIRH permet de centraliser toutes les informations concernant les RH. Ce qui signifie une meilleure productivité et des informations plus fiables puisqu’il est plus facile de mettre a jour les informations, que ces données ne sont stockées qu’a un celle est mêmes endroits, accès sécurisé et simple a l’ensemble des informations, développement d’outils autour de ses informations comme

– la simulation de planning

– l’anticipation des besoins en effectifs

– des statistiques et des tableaux de bord

Le SIRH permet aussi une plus grande flexibilité lors de changement du droit du travail et ou de l’organisation de l’entreprise.

La mise en œuvre d’un SIRH

– De manière modulaire, en codant une application indépendante pour chaque besoin de l’entreprise.

– En achetant un « petit » SIRH, puis en adaptant les modules à l’entreprise.

– En achetant un SIRH très puissant prenant déjà la majorité des besoins en compte.

Actuellement, les SIRH prennent une orientation Internet avec les e-SIRH, qui permettent aux employés d’entrer ou de consulter les informations de chez eux.

La mise en place des SIRH très puissants a amené à un nouveau poste : Responsable SIRH. Le responsable SIRH va avoir en charge toute la partie analyse des besoins, mise en place et suivi dans le long terme du SIRH. Il comprend les besoins de la direction des ressources humaines et sait exprimer ses besoins pour la mise en place des modules du SIRH.

3. L’évolution des SIRH : l’e-GRH

L’e-GRH correspond aux outils de gestion des ressources humaines couplés avec les NTIC (nouvelle technologie de l’information et de la communication). Elle est apparue fin des années 90 aux États-Unis et commence a émerger dans les grandes entreprises françaises depuis 2001. Nous allons retrouver dans cet ensemble :

E-Formation (utilisation interne pour diffusion d’un contenu pédagogique,)

Formation exclusivement en ligne
(sans tutorat
)

Ce type de formation est proche du service fourni par un CD-ROM ou d’une vidéo de formation. Elle n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.

Formation exclusivement en ligne
(avec tutorat)

C’est le modèle de référence des « portails de formation », plutôt destinés au grand public. L’acheteur paye en ligne sa formation. Un tuteur lui est attribué qui lui propose un programme de travail.

Formation en ligne et en présentiel
(avec tutorat en ligne)

En mettant en ligne, le contenu de la formation, des tests, des évaluations et un tutorat, cela permet de réduire le temps de présentiel et d’individualiser la formation. Le présentiel permet de faire le point, de répondre à des interrogations, voire d’approfondir le sujet.

L’entreprise privilégie la formation en ligne et en présidentiel. Pour cela elle prend contact avec un organisme de formation et elle met en place une stratégie de formation. L’employé a ainsi accès a l’ensemble des cours et des tests sur Internet et peut poser des questions au présidentiel. Certaines parties du cours peuvent être développées à l’entreprise en groupe permettant de répondre aux questions collectivement. Le SIRH s’intègre parfaitement avec ses cours en ligne puisqu’il peut identifier les personnes ayant besoin de la formation et suivre ainsi son niveau de formation.

E-recrutement un portail d’offres, et de processus de postulation. Ainsi, les personnes intéressées par le poste doivent remplir des formulaires. Le module de recrutement a beaucoup de possibilités :

– recherche d’informations saisie par les postulants

– réponse automatique et suivi du processus de recrutement ; refus, entretien

– évaluation du candidat via des tests

– rapprochement candidat / offres

– basculement de l’ensemble des informations saisies par le postulant dans les informations du personnel une fois que celui-ci a été embauché. (Moins de saisi manuel)

E-gestion de carrière permet de mettre en place un portail d’offre de poste en interne. Ce qui facilité d’évolution de carrière et limite les départ vers la concurrence.

L’ e-GRH permet aux départements des Ressources Humaines de ne pas perdre de temps sur les parties administratives même si ceci ne doit pas perdre la relation d’accompagnement du personnel.

Conclusion :

Les SIRH s’étendent vers l’échange d’information via le web dans l’ensemble des sociétés du groupe pour l’ensemble des différentes applications. Ces solutions permettront :

– de gérer les carrières du personnel dans un environnement international

– gestion de plan de restructuration au niveau international

– une meilleure optimisation du personnel

Il y a une évolution constante de la gestion des ressources humaines, nous pouvons constater une évolution de 7,7% des logiciels et des services RH pour 2006.

le SIRH
Étiqueté avec :                

Une pensée sur “le SIRH

  • 9 octobre 2009 à 13:13
    Permalien

    Diable qu’il est plaisant pour un Miagiste qui cherche des infos de tomber sur un ancien miagiste qui a subi les mêmes tortures… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *