Ce plan de gestion de projet, permet de mettre à plat une procédure concernant le chef de projet avec des exemples de documents, des tâches à effectuer : c’est un exemple de gestion de projet.
Un projet définit la création d’un résultat défini durant un temps lui aussi défini. Des ressources humaines lui sont consacrées qui s’organiseront pour la réussite du projet.
Cette organisation en gestion de projet permet définir les rôles de chaque acteur, les modes opératoires et les outils utilisés. Le rôle du chef de projet est la mise en place de cette organisation, et le suivi au jour le jour de l’avancement du projet et des problèmes rencontrés.
La réussite d’un projet peut est très fortement lié points suivant :
- le planning et une bonne définition des tâches
- la communication interne et externe
- un contrôle du suivi des objectifs
- le soutien de chaque personne concernée par le projet
Ci-dessous vous retrouverez par ordre chronologique un aide-mémoire pour le chef de projet, ainsi que définitions et des exemples de documents permettant de répondre à ses points.
Bonjour, Vous présentez effectivement une bonne synthèse des tâches d’un chef de projet. Evidemment celles-ci peuvent variées en fonction de l’organisation et de la taille des sociétés. Notons également qu’aujourd’hui un certain nombre de solutions permettent de faciliter le travaille de suivi des projets, afin que les managers puissent se concentrer sur le décisionnel et les relations humaines. Je recommanderai tout particulièrement un outil appelé DUXme Project : http://www.duxme.com
Alexandre, merci pour cet exemple de modèle type d’un projet. On devine
votre expérience informatique dans le vocabulaire et le découpage, mais
cela reste toutefois applicable en dehors de ce domaine. J’abonde dans
votre sens quand vous dites que les deux points essentiels sont la planification et la communication. La difficulté est dans l’intégration continue de ces 2 aspects, qui peut globalement être pris en charge par un logiciel ( typiquement AtikTeam : http://www.atikteam.com ). Ça communique automatiquement le planning et les responsabilités, et ça permet aux collaborateurs de bosser sur un référentiel commun à jour. Bien pratique, quoi.
Ping : ALC Blog » Gestion de projet » Exemple de gestion de projet « Websito-thèque : ressources numériques d’autoformation
Très bon article ! Très complet ! pour avoir une autre approche, je vous recommande la vidéo suivante qui présente quelques techniques de chef de projet que tout le monde peut utiliser : https://www.lesateliersdemarc.fr/land/formation_gestion_projet.php