Le commissariat à l’énergie atomique (CEA)

Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l’énergie, les technologies pour l’information et la santé, la défense et la sécurité tout en s’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence.

Fort de ses 15 000 chercheurs et collaborateurs, aux compétences internationalement reconnues, le CEA constitue une force d’expertise et de proposition pour les pouvoirs publics. Implanté sur 9 centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d’une forte insertion régionale et de solides partenariats avec les autres organismes de recherche. Saclay reste le centre le plus important du CEA mais près de 54 % des salariés du CEA travaillent dans un centre de province.
Plus des trois quarts sont des personnels de recherche. L’effectif civil représente 10 500 postes et la Direction des Applications Militaires compte 4 500 postes.

Le CEA est divisé en différents pôles, qui sont eux-mêmes répartis dans différents centres comme nous pouvons le constater dans le diagramme ci-dessous.

diagramme-cea

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA s’insère pleinement dans l’espace européen de la recherche et accroît sans cesse sa présence au niveau international.

Le CEA a deux objectifs

  • devenir le premier organisme européen de recherche technologique
  • garantir la pérennité de la dissuasion nucléaire
CEA
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *