Depuis fin 2007 la CPR (Caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF) a changé de statut pour devenir la CPRP de la SNCF (Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF). La CPRP de la SNCF ne fait plus partie de la partie Entreprise public de la SNCF mais est une caisse autonome c’est-à-dire qu’elle c’est transformé en organisme de sécurité social assumant auprès des cheminots une mission de service public.

Le service

Les Caisses de prévoyance et de retraite (CPR) au sein de la SNCF permettent la protection des cheminots et de leur famille contre les risques sociaux, au sens large du terme, revêt une double caractéristique : plusieurs services interviennent pour assurer cette couverture mais tous les risques sociaux sont garantis par l’Entreprise (SNCF) elle même ou par des services annexes qui lui sont directement rattachés.

Les Caisses de prévoyance et de retraite, en mission propre, gèrent les risques maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès et, pour le compte de l’Entreprise, le risque chômage et la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles. L’Entreprise, elle, verse les prestations familiales aux actifs, gère un service médical et un service de l’action sociale pour les agents en activité. La population gérée en maladie est de 600 000 personnes pour lesquels sont émis 14 millions d’ordres de règlement par an. Les dépenses en prestations s’élèvent à  1 565 millions d’euros. La population gérée en vieillesse est de 300 000 personnes ce qui conduit à l’émission de 1 300 000 ordres de paiement par an. Les pensions de retraites s’élèvent à 4 700 millions d’euros.

Localisation

Le siège des Caisses de prévoyance et de retraite est situé à Marseille. Quatorze antennes régionales et sept points d’accueil périodiques répartis sur le territoire Français servent également de relais avec le site de Marseille. Cela permet de prendre plus facilement en compte les situations personnelles ainsi que les particularités régionales ou locales.

Site Internet : http://www.cprpsncf.fr/

Localisation

Le siège des Caisses de prévoyance et de retraite est situé à Marseille.

Quatorze antennes régionales et sept points d’accueil périodiques répartis sur le territoire Français servent également de relais avec le site de Marseille.
Cela permet de prendre plus facilement en compte les situations personnelles ainsi que les particularités régionales ou locales.

Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *