Les points fondamentaux du métier de responsable communication.

Le responsable communication ou le chargé de « com » est la personne en charge de l’image de la société. Ce métier regroupe plusieurs aspects :

  • Afin de réaliser des bénéfices il est important que l’entreprise ait une image de marque, qu’elle valorise les biens ou les services qu’elle propose aux individus. C’est pour cela qu’on peut trouver dans la plupart des sociétés un service communication. Le responsable est en charge de la politique de communication de l’entreprise, c’est-à-dire de la stratégie qu’elle va utiliser pour promouvoir sa société, sa ou ses marques et ses produits.
  • Au chef de service est également attribué toutes les tâches relationnelles, autrement dit la rédaction des communiqués de presse (au niveau local régional ou national), l’entretien des relations avec la presse et tout autre professionnel de la communication. Pour cela il est important d’être compétent car c’est un élément capital pour la vie d’une entreprise.
  • C’est aussi à lui qu’il incombe de choisir les différents supports de communication par exemple la publicité la plus adéquate pour tel ou tel produit. Les responsables communications ont généralement suivis des études supérieures dans ce domaine car on ne peut pas s’improviser expert en communication sans une base de connaissance solide. C’est cela qui l’aidera à déterminer le moyen de communication le plus pertinent (panneau publicitaire, radio, télévision, internet…)
  • Cet emploi de chef de secteur permet de faire le lien entre la création du produit et sa mise sur le marché, c’est en quelque sorte un tremplin qui fait connaître son existence auprès du grand public. Cela est également valable pour la création d’une entreprise. Le chargé de « com » a aussi comme tâche la gestion de l’événementiel. C’est-à-dire l’organisation de manifestation dans le but de promouvoir la marque (salon, cocktail, soirée d’ouverture…).

Ce métier fort intéressant de part ses divers aspects attire de nombreux étudiants ou même des personnes en reconversion professionnelle.

 

Responsable communication
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *